Bourses disponibles
Bourses Parcours
7 500 $ par année! En t’inscrivant chez nous, tu pourrais être admissible au programme des bourses Parcours.
Présentation
Les bourses Parcours visent à aider financièrement les étudiantes et les étudiants qui choisissent d’étudier dans un cégep éloigné de leur domicile. Elles favorisent l’attraction et la rétention d’étudiantes et d’étudiants dans des cégeps situés principalement en région, dont le Collège de Rimouski.
Pour plus de détails concernant les bourses Parcours, consulte le site Web du Ministère.
Modalités de versement
Chaque étudiante ou étudiant sélectionné recevra une bourse annuelle de 7 500 $ pour la durée normale du programme d’études, soit trois ans pour un programme d’études techniques et deux ans pour un programme d’études préuniversitaires.
Chaque session, un montant de 3 750 $ sera versé, soit à la session d’automne et à la session d’hiver, et ce, après la date de confirmation de fréquentation scolaire.
Programmes admissibles
Tous nos programmes sont admissibles à l’exception de Tremplin DEC. Le Collège se réserve le droit d’attribuer une priorité à certains programmes.
Disponibilité
Le Collège de Rimouski reçoit annuellement un nombre limité de bourses qui seront offertes aux étudiantes et aux étudiants qui répondront aux critères d’admissibilité mentionnés ci-dessous.
Attribution de la bourse Parcours
Lors de la fermeture du premier tour des admissions (1er mars 2025), le Collège de Rimouski procédera à l’attribution des bourses. La période de sélection se tiendra à la fin du mois de mars.
Les étudiantes boursières et les étudiants boursiers sélectionnés recevront une confirmation par courriel au début du mois d’avril.
De plus, une liste d’attente sera créée considérant que le nombre de bourses à remettre est moindre que le nombre de personnes admissibles. Les personnes figurant sur la liste d’attente seront avisées par courriel.
La sélection des candidates et des candidats se fera à l’aide des listes officielles du Registrariat des personnes admises au premier tour pour les programmes admissibles. Aucun formulaire n’est à remplir de la part de la candidate ou du candidat.
Admissibilité
Pour être admissible, la future étudiante ou le futur étudiant doit répondre aux critères énumérés ci-dessous. Ces modalités sont les modalités locales du programme de bourses Parcours du Collège de Rimouski.
Notez que du nombre de bourses disponibles, le Collège de Rimouski réservera 3 bourses pour le programme Techniques de physiothérapie du Centre matapédien d’études collégiales aux étudiantes et aux étudiants qui respecteront les critères mentionnés ci-dessus.
- Être citoyenne ou citoyen canadien et résidente ou résident permanent du Canada ou autochtone du Canada;
- Avoir un statut de résidente ou de résident du Québec selon le Règlement sur la définition de résident du Québec (chapitre I‐13.3);
- Demeurer à plus de 60 km du Cégep de Rimouski, de l’Institut maritime du Québec ou du Centre matapédien d’études collégiales selon l’établissement d’enseignement choisi;
- Le programme d’études choisi ne doit pas être offert dans un autre cégep admissible aux bourses Parcours situé à moins de 60 km de son domicile au moment de la demande d’admission. Le Collège se réserve le droit de faire les vérifications nécessaires pour valider l’admissibilité à la bourse dans le respect des règles du Ministère.
- Être une étudiante ou un étudiant nouvellement admis à temps plein en 1re année, à la session d’automne 2025 (Date limite : 1er mars 2025)
- Ne pas avoir fréquenté le Collège de Rimouski la session précédente;
- Résider dans l’une des régions administratives suivantes lors de l’inscription : Capitale-Nationale, Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides, Estrie, Outaouais, Nord-du-Québec, Centre-du-Québec (sauf le Cégep de Victoriaville), la Montérégie (sauf le Cégep de Sorel-Tracy) et le Nunavik;
- Qualité du dossier scolaire.
Dans la mesure où des bourses sont encore disponibles suivant l’application des critères ci-dessus, nous tiendrons compte des autres régions administratives du Québec admissibles pour octroyer les bourses supplémentaires (Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mauricie, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord et Chaudière-Appalaches).
Autres modalités de gestion
S’il advenait que l’étudiante ou l’étudiant modifie son cheminement scolaire, ce qui ferait en sorte de prolonger son parcours scolaire, aucun versement ne serait fait au-delà de la durée normale de son programme.
Aussi, si l’étudiante ou l’étudiant abandonne ses études en cours d’année, elle ou il perdra automatiquement les versements pour les sessions suivantes. Des relevés d’impôts seront émis aux étudiantes et aux étudiants bénéficiaires selon le montant reçu.
Toutes les demandes d’information concernant le programme de bourses Parcours devront être acheminées à information.scolaire@cegep-rimouski.qc.ca ou au 418 723-1880, poste 2158.
Maintenant, à toi de découvrir nos programmes pour en apprendre davantage sur les choix qui s’offrent à toi!
Bourses Perspective Québec
Tu souhaites étudier dans l’un des programmes ciblés par le gouvernement? Tu pourrais recevoir 1 500 $ pour chaque session réussie.
Présentation
Les bourses Perspective Québec visent à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement (celles en déficit de main-d’œuvre dans les services publics essentiels ainsi que dans les domaines stratégiques pour l’économie).
Tu souhaites étudier dans l’un des programmes ciblés par le gouvernement? Tu pourrais recevoir 1 500 $ pour chaque session réussie.
Modalités de versement
Les bourses de 1 500 $ seront remises aux étudiantes et aux étudiants après chaque session réussie à temps plein (9 000 $ sur trois ans).
Programmes admissibles
- Techniques d’éducation spécialisée
- Soins infirmiers
- Technologie forestière
- Technologie de l’architecture
- Technologie du génie du bâtiment
- Technologie du génie civil
- Techniques de génie mécanique
- Techniques de l’informatique
- Technologie du génie électrique – Réseaux et télécommunications
- Technologie de l’architecture navale
Disponibilité
Chaque étudiante québécoise et chaque étudiant québécois inscrit à temps plein dans les programmes de formation ciblés, qu’elle ou il soit au début de leur cheminement, au milieu ou à la fin, est admissible aux bourses Perspective Québec.
Attribution
La bourse est remise après chaque session réussie. Pour l’obtenir, tu dois en faire la demande après chaque session d’études à temps plein ou réputées à temps plein réussie dans ton programme d’études, jusqu’à la fin de celui-ci ou jusqu’à l’atteinte du nombre maximal de sessions admissibles.
Voici les dates limites pour déposer une demande :
- Session d’automne : 28 février
- Session d’hiver : 31 juillet
- Session d’été : 31 octobre
Tu peux faire ta demande en ligne dans ton dossier d’aide financière aux études.
Admissibilité
- Être une ou un citoyen canadien et résidente ou résident du Québec;
- Être inscrite ou inscrit à temps plein dans l’un des dix programmes visés.
Pour en savoir plus : Bourses Perspective Québec
Toutes les demandes d’information concernant le programme de bourses Perspective Québec devront être acheminées à aide.financiere@cegep-rimouski.qc.ca ou au 418 723-1880, poste 2179.
Maintenant, à toi de découvrir nos programmes pour en apprendre davantage sur les choix qui s’offrent à toi!
Exemption des droits de scolarité
Tu résides au Canada sans être une résidente ou un résident du Québec? Tu souhaites poursuivre tes études chez nous, au Collège de Rimouski (Cégep de Rimouski, Institut maritime du Québec ou Centre matapédien d’études collégiales)? Nous avons une bonne nouvelle pour toi!
Présentation
La Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, sanctionnée le 1er juin 2022, a apporté des modifications à la Charte de la langue française afin de permettre à la population étudiante canadienne hors Québec, sous certaines conditions, de suivre des programmes d’études collégiales offerts en français en payant les mêmes droits de scolarité que les personnes résidentes du Québec. Autrement dit, la personne qui réside au Canada sans être reconnue comme une résidente du Québec a le droit d’acquitter les mêmes droits de scolarité qu’une personne ayant le statut de résidente ou de résident du Québec.
Comment en bénéficier?
Il suffit de t’inscrire à l’un des programmes admissibles à l’exemption des droits de scolarité sur le site Web du SRACQ.
Les étudiantes et les étudiants admissibles seront informés après le début des cours au moyen d’une lettre officielle signée par la registraire leur mentionnant leur admissibilité au programme d’exemption des droits de scolarité.
Admissibilité
- Être inscrit(e) dans un établissement visé par la mesure;
- Être admis(e) dans un programme d’études offert en français;
- Être admis(e) dans un programme admissible à l’exemption des droits de scolarité au Collège de Rimouski (voir la liste ci-dessous);
- Posséder une connaissance suffisante du français pour suivre son programme d’études au moment de l’admission.
Pour plus de détails sur ce programme, visite le site Web du gouvernement du Québec.
Programmes admissibles
Les programmes admissibles à l’exemption des droits de scolarité pour le Collège de Rimouski sont les suivants :
Cégep de Rimouski
- Arts, lettres et communication, option Cinéma et médias
- Arts, lettres et communication, option Langues
- Arts, lettres et communication, option Création littéraire
- Arts, lettres et communication, option Théâtre
- Arts visuels
- Musique Jazz-pop
- Sciences de la nature
- Sciences humaines
- Sciences, lettres et arts
- Soins infirmiers
- Technologie de l’échographie médicale
- Technologie du génie du bâtiment
- Technologie du génie électrique – Réseaux et télécommunications
- Technologie de mécanique industrielle
- Gestion de commerces
Institut maritime du Québec
- Navigation
- Technologie de l’architecture navale
- Techniques de génie mécanique de marine
Centre matapédien d’études collégiales
- Gestion de commerces
- Sciences humaines
- Sciences de la nature
- Techniques de physiothérapie